top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohana Bertet

Une psychanalyse a quoi ça sert?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

A aller bien!

On estime qu’environ 70% des patients qui en ont suivi une psychothérapie, se sentent mieux qu’avant. 20% n’observent pas de changements et 10% vont moins bien.

La psychanalyse est une démarche unique en son genre. Elle propose un travail qui consiste à découvrir que notre manière de réagir au monde nous est vraiment propre. C’est une méthode qui invite à trouver ce qu’il y a de plus personnel et spécifique en nous.

Comme toute thérapie, il existe des effets secondaires. La psychanalyse peut, par exemple, faire ressortir des souffrances passées auxquelles certaines personnes ont parfois du mal à se confronter. Nous réagissons souvent à des situations actuelles comme nous l’avons fait dans le passé.


Une analyse nous apprend que ce que nous vivons nous appartient et que la représentation que chacun se fait de sa vie est liée au présent mais aussi à la persistance du passé. On ne peut le comprendre qu’en analyse, parce que le thérapeute accompagne sans imposer, sans en référer à sa propre histoire, parce qu’il a lui-même déjà suffisamment parlé, au cours de son analyse de formation.

C’est aussi un espace où l’on a la possibilité de mettre des mots sur notre expérience personnelle du monde. Où l’on peut se découvrir avec l’aide du transfert qui se noue entre le thérapeute et l’analysant, à savoir s’ils sont d’accord sur les motifs de consultation, sur la manière de travailler et s’ils s’entendent bien. Cette alliance se développe si l’on arrive à déceler ce qui préoccupe le patient.


69 vues0 commentaire

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page