top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJohana Bertet

Gérer ses émotions

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

Très tôt les émotions jouent un rôle important dans la communication non-verbale entre individus.

Par exemple : la joie que montre un bébé quand on le nourrit signifie que c’est la bonne nourriture à lui donner ; Les larmes provoquées par la tristesse permettent d’attirer l’attention des autres pour que l’on s’occupe de soi.


Les émotions plus complexes, comme la honte, l’amour ou la fierté, peuvent être quant à elles un mélange d’émotions. De plus, les nombreuses expressions faciales associées nous aident à les reconnaître inconsciemment. Toutefois, si les émotions ressenties sont innées et universelles, la manière de les communiquer a une origine culturelle.

En effet, nous ressentons par exemple tous de la tristesse pendant un deuil, mais nous ne l’exprimons pas de la même manière.


Essentielles à notre survie, les émotions peuvent parfois nous déborder et avoir un impact négatif sur notre vie et celle des autres, de même que sur notre santé.


Les séances de

psychanalyse vous aideront à approfondir et réguler les débordements afin de mieux les vivre au quotidien.


La plupart du temps, nous sommes capables de gérer nos émotions, c’est-à-dire d’influencer leur survenue, le moment et la façon dont nous les exprimons. Ce système à la fois conscient et inconscient permet d’entretenir de bonnes relations sociales.


Être attentif aux émotions des autres comme aux siennes permet donc de mieux se comprendre et de gérer son état émotionnel.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page